Depuis l’initiative des mouvements #MeToo et #Toi Aussi, qui incitent tout le monde à s’indigner devant les actes de violence envers les femmes, des victimes et leurs proches se manifestent de plus en plus et cela a une réelle incidence dans les organismes de la Haute-Yamaska. Les 12 jours pour l’élimination de la violence faite aux femmes permettent de sensibiliser un plus large public afin de réfléchir, dénoncer et agir. Pour ce faire, la Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi se réunit pour organiser des activités de sensibilisation auprès de la population.
Voici les actions posées cette année :
- Demande aux municipalités de la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi de prendre ou réitérer la résolution de reconnaissance de la journée du 6 décembre, Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, par les conseils municipaux.
- Confection de rubans blancs par les femmes membres des organismes impliqués.
- Distribution des plus de 2000 rubans blancs en tissu et autocollants, ainsi que des dépliants à travers les activités de sensibilisation. Tenue des kiosques au CRIF, au Cégep de Granby et au Campus de Cowansville.
- Quatre (4) animations de groupe au sujet de la violence envers les femmes au CRIF de Granby.